Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
2 octobre 2017

La malicieuse revanche d'un souffre douleur - Serge FARNEL

20171002_131542_resized

La rentrée des classes est là. Arthur 12 ans n'est pas complètement rassuré. C'est une étape importante, de nouveaux professeurs plus ou moins sévères avec qui il va passer pas mal de temps et, certainement ce qui compte le plus pour lui, se faire de nouveaux copains. Il est primordial pour lui d'intégrer les clans, les bandes qui peu à peu font se former et surtout trouver sa place parmi les jeunes de son âge, les clans qui s'affrontent, les brimades, le harcèlement. De plus, Il sait que chaque année, dans chaque classe il y a des souffre douleurs et il ne veut pas être un de ceux-là.

Les premiers émois amoureux pointent leurs nez et Arthur très timide, n'ose aborder Giovanna. Que faire pour qu'enfin elle le remarque ? Quand le proviseur demande des volontaires pour réaliser la gazette du collège, Arthur voit là l'occasion de se mettre enfin en avant. D'espoir en brimades et déceptions, il n'est pas si facile pour ce collègien de trouver sa place. 

Mon avis : 

Premier roman pour ce professeur de physique qui plonge le lecteur dans ses souvenirs de collège. On y retrouve les angoisses, les plaisirs, les chamailleries entre copains et la peur du rejet,  de ne pas être accepté tel que l'on est. Il est bien connu que lorsque l'on est pas comme tout le monde, on devient la risée de tous, une proie traquée, constamment dans la ligne de mire.

L'histoire est racontée par Arthur, avec ses mots, ses ressentis. Pour le lecteur, un retour sur la pré-adolescence où l'insouciance était encore présente, même si les prémices de la complexité de la vie se faisaient déjà sentir.

Une lecture agréable, reposante et emprunte aussi d'humour et de nostalgie. 

La malicieuse revanche d'un souffre-douleur - serge Farnel - parution septembre 2017 - Editions Mazarine 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Un grand merci à Serge Farnel pour ces moments de fou rire ! Il y a vraiment des scènes cultes. Notamment le changement de position des tables dans la salle de classe avant la réunion des parents d'élèves...Enorme !
Répondre
H
Que de souvenirs avec ce livre ! Le proviseur est terrible. Totalement à la botte de son ministre. Les efforts de Thierry et Arthur pour faire en sorte que leur père ait moins d’autorité que celui de l’autre aux yeux des autres élèves : tordant ! Super bouquin.
Répondre
H
Je trouve cette histoire très tendre. Un enfant de douze ans bien timide au point qu'il n'ose aligner le moindre mot à celle dont il est amoureux. Vraiment touchant. Je pense qu'il doit y en avoir pas mal d'enfants comme ça. C'est de leur âge après tout. Mais que de détours pour finir par lui parler, et en plus à sa manière ! Trop mignon ! J'adore. C'est également plein de coups bas dans ce roman, de coups tordus: de vrais stratèges, ces gamins ! Mais c'est aussi une hymne à l'amitié. La réconciliation de Benoît et Igor est magnifique. Même chose entre Arthur et Thierry. Un très beau livre. Une belle écriture avec des imperfections savamment distillées pour restituer la fraîcheur de la langue des enfants de cet âge.
Répondre
A
Excellent roman. Vraiment bien écrit. Humour et nostalgie sont effectivement les maîtres mots de cette ... malicieuse revanche ! Je rajouterais tendresse et finesse. L’auteur a le don de donner un cœur au personnage principal, ce qui nous le rend terriblement attachant. J’ai retardé la lecture de la fin pour ne pas quitter trop vite tous ces personnages. On y aborde aussi des questions pleines de sens sur la démocratie, l’empathie, le mensonge… En fait, c’est de nous qu’on parle à travers ces enfants ! Des enfants qui, après tout, sont des hommes en devenir. A lire.
Répondre
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité