20170806_110230_resized

 

"faire preuve d’humanité” ne signifie plus simplement respecter les autres êtres humains, mais tout être vivant, selon son degré de sensibilité et de conscience. La vie s’est exprimée sur Terre à travers une foisonnante diversité.
Puisque l’être humain est aujourd’hui l’espèce la plus consciente et la plus puissante, puisse-t-il utiliser ses forces non plus pour exploiter et détruire ces formes de vie, mais pour les protéger et les servir. C’est pour moi notre plus belle vocation : protecteurs et serviteurs du monde. 

Le titre de ce livre m'a attiré parce que même si je ne suis pas vegan ni végétarienne, les animaux je les respecte, je les aime et pour moi ils ont une place prépondérante dans ma vie, mon environnement et dans la société en général. La philosophie ne m'attire pas spécialement mais Frédéric Lenoir nous écrit ici un livre qui nous fait réfléchir sur les comportements humains et le rôle des animaux dans notre vie. 

L'auteur s'adresse directement aux animaux sous forme de lettre, ce qui donne beaucoup plus de poids à ses mots et surtout dans le fait qu'il les considère et qu'il les respecte. Quelques retours en arrière en nous demontrant que l'attitude de l'homme envers les animaux a beaucoup changé, et aborde les différentes espèces animales en passant par l'animal de travail, d'élevage et de compagnie. 

Cet auteur philosophe, à un langage certes inhabituel pour moi, mais il parle, de cruauté, des conditions de vie et de fin de vie dans les abattoirs avec franchise et il est important de lire ce livre pour nous remettre en tête certaines évidences si facilement oubliées, aussi pour une prise de conscience sans effet moralisateur.

Ce livre n'est pas triste, il nous aide à ouvrir les yeux, à améliorer nos comportements. C'est surtout un bel hommage et une belle déclaration d'amour à ces animaux qui nous entourent.

Les pages sont agrémentées de citations de grands auteurs ainsi que de superbes dessins très réalistes de Marion Parsy

Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment) - Frédéric Lenoir- Parution mai 2017 - Editions Fayard

                                   

20170807_060940_resized