Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
22 juillet 2017

L'ombre du papillon - Marilyse TRECOURT

51OmCtofJNL

 

Aimeriez-vous revenir  20 ans en arrière si vous en aviez la possibilité ?  

Thomas, jeune homme de 38 ans, marié et père de deux filles ressent un jour le besoin de revoir la maison de son enfance. Lors de sa visite, sa grand-mère Héloïse lui apparaît telle qu'elle était 20 ans plus tôt et lui donne la possibilité de repartir 20 ans en arrière, une chance pour lui de réparer ses erreurs, changer le cours des choses , refaire son choix de vie. 

Cette proposition tentante, il la saisie et se retrouve tel qu'il était à 18 ans dans un monde où internet n'existe pas, la monnaie est toujours le franc, les aliments bio sont à leurs premiers balbutiements, le sida commence à faire des ravages.....

Il retrouve sa famille, ses amis, cependant sa personnalité a changé,  ses relations le trouvent plus déterminé dans ses idées, moins timide (sans savoir bien sûr qu'il a déjà vécu 20 ans de plus et à forcément grandit ). Thomas reprend donc sa vie tout en connaissant l'avenir. Pas forcément facile d'empêcher ses proches de prendre l'avion le 11 septembre 2001 vers Washington, de conseiller un traitement à une amie pour éviter un avc..... 

Si c'était à refaire, aurait-il eu le même coup de foudre amoureux, des enfants, aurait-il fait les mêmes études ? 

Marilyse Trécourt nous entraîne dans un roman tendre, émouvant, qui fait du bien et où l'amour à une place prépondérante. Je me suis souvent mise à la place de Thomas me demandant ce que je ferai à sa place dans telle ou telle situation, un sentiment qui perdure bien après la lecture. J'ai suivi cette bande de copains, les regardant construire leur vie, pleine d'envies, de projets autour de Thomas qui en a  mené les ficelles avec beaucoup d'adresse jusqu'à cette fin inattendue qui m'a beaucoup émue. At-il eu raison d'accepter ce retour en arrière ? Je suis curieuse d'avoir votre avis.

L'ombre du papillon - Marilyse Trécourt - Parution novembre 2016 - Librinova

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité