20170715_084509_resized_1

 

Un ancien meurtrier est-il forcément récidiviste ?

 Après quelques années à l'ombre pour plusieurs assassinats et viols, Boyer a l'intention de mener une vie normale, à la campagne, loin du monde et de toutes les tentations, surtout charnelles. Le sort s'acharne quand, malgré lui,  il se retrouve en garde a vue, interrogé pour le meurtre d'une étudiante dont le corps a été trouvé à proximité de son habitation, la scène de crime présentant de nombreuses similitudes avec la première victime de Boyer. Il semble donc être le suspect idéal, une affaire rondement et vite menée pour les médias et les politiques. Lors de sa garde à vue, enfermé dans sa cellule, Boyer ne répond à aucune question et répète inlassablement "Je suis innocent". En cellule, il se mutile en accusant les policiers de maltraitance, et obtient donc sa libération par son avocate. Dès sa sortie, un seul but, trouver celui ou celle qui veut absolument le faire accuser une nouvelle fois mais pour le débusquer, il lui faut continuer à tuer.

Mon avis :

Une histoire qui se met en place petit à petit, le lecteur a le temps de s'imprégner des personnages, de faire ses propres déductions et suppositions avant que d'autres évènements viennent tout contredire, pareil à un jeu de piste. 

Boyer est un personnage noir, ignoble, empli de méchanceté et capable des pires horreurs et tortures. Impossible d'avoir de la compassion pour un tel homme même quand son innocence semble se révéler au fur et à mesure de l'enquête.

Germain est entré dans la police en ayant un compte à règler : espérer trouver l'assassin de son père et avoir réponse à de nombreuses questions. Chargé de l'énquête sur le meurtre de l'étudiante, il a l'intuition qu'en accusant Boyer il fait fausse route. Entêté, il va continuer à enquêter, cotoyer des gens louches, des gens hauts placés, avides d'argent, se pensant intouchables  et où la triche est monnaie courante.

J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce roman, changeant sans cesse mes idées sur le, la coupable, finalement y a t-il récidive ? tout semble pourtant le penser à de nombreuses reprises et si les présomptions du début de l'histoire se confirmaient ? J'ai trouvé très agréable l'écriture et le fait de suivre une enquête calme, qui ne va pas a cent à l'heure. Chose par forcément aisée car il peut facilement y avoir des longueurs , ce qui ne fut pas le cas, grâce au talent de l'auteur.

Il y a cependant de nombreux personnages, même si Boyer et Germain sont les principaux, il faut être bien attentif, chacun ayant un rôle à jouer dans cette histoire.

Un bon moment de lecture, pour ce livre dont j'attends impatiemment une suite. Les jalons sont posés avec "je suis innocent", hâte de redécouvrir Germain dans une prochaine aventure. Merci a thomas Fecchio pour m'avoir fait découvrir son premier roman.

 Je suis innocent - Thomas FECCHIO - Parution Juillet 2017 - Editions Ravet-Anceau