20170705_131227_resized

4ème de couverture :

Angela est interrogée par la police : la femme de son ex petit ami a disparu, et l’inspecteur Novak est persuadé qu’elle en sait davantage qu’elle ne veut bien le dire. Alors, encouragée par Novak, Angela va raconter son histoire. Une histoire qui commence dix ans plus tôt, au lycée de Cove, dans le Vermont, par sa rencontre avec HP, en qui elle reconnaît son âme soeur. Mais le récit d’Angela va révéler un sombre écheveau de trahisons et de pulsions destructrices, au coeur d’un troublant triangle amoureux.

 

Un thriller vraiment intéressant et surtout particulier dans la façon d'aborder la disparition d'un personnage.

Les chapîtres alternent entre la rencontre d'Angela et d'HP et le huit clos dans une salle d'interrogatoire d'un commissariat entre l'inspecteur Novak et Angela.

Aucune violence, pas d'hémoglobine, pas de cadavres, tout est dans la psychologie du personnage d'Angela qui joue au jeu du chat et de la souris avec Novak. Elle lui décrit sa rencontre avec HP, celui qui sera le centre de son existence, et qu'elle reconnait comme étant son âme soeur. L'arrivée de Saskia dans leur vie avec sa fraîcheur et son accent australien, va chambouler la vie et les projets d'Angela.

Dix ans plus tard, convoquée et interrogée par Novak au commissariat suite à la disparition de Saskia, elle va l'emmener dans son passé, tantôt joyeux, insouciant mais peu à peu rempli de cette souffrance qui fera partie de son quotidien, qui investira tout son corps et la moindre parcelle de son être. Elle va faire preuve de ruse pour échapper à son prédateur, le commissaire Novak qui la laisse se confier pendant de nombreuses heures, en essayant de la destabiliser par des faits, des indices qui n'entameront en rien l'assurance d'Angela. Saskia a t-elle disparu de son plein gré ? Est-elle toujours vivante ? telles sont les réponses qu'attend Novak qui devra faire preuve de patience face à une femme abandonnée, blessée et meurtrie par l'abandon de son âme soeur.

" Sur le lac, une vague sombre se préparait. Elle s'étirait, faisait jouer ses muscles. Elle allait bientôt déferler, se couler sous toutes les portes de la maison, filtrer par chaque fenêtre, jusqu'à ce que tous ses murs bleus virent au noir.L'univers entier allait lui tomber dessus, et j'étais la seule à le voir".p200

Un thriller très particulier, inhabituel par sa construction, très bien écrit, qui entretient le suspens jusqu'à la dernière page.

Ce livre a reçu le prix vsd 2017 Douglas Kennedy du meilleur thriller étranger 

Notre petit secret - Roz NAY - Parution Mai 2017 - Editions Hugo&Cie que je remercie pour cette lecture et l'auteure pour sa sympathique dédicace.