20170703_183255_resized_1

4ème de couverture :

Paris, 3h du matin, les rues sont désertes. Une vieille R19 arrive. Orbi conduit. Invader, lui, se prépare. Leur duo est rodé et les invasions se multiplient. Plus de mille monstres pixellisés recouvrent les murs de la capitale. Invader ajuste son masque, son coeur bat fort mais, avec le temps, il a appris à ne plus ocnfondre vitesse et précipitation.
Dès le lendemain, les «chasseurs» de Spaces partiront à la recherche des mosaïques fraîchement posées. Esther, 16 ans, fait partie de ces fans. Ce qu’elle ignore c’est que le corps d’une jeune femme vient d’être retrouvé au pied d’une de ces mosaïques. Quel danger plane sur les admirateurs de l’artiste ?

 BDR-Green-Dots

J'aime de temps en temps me plonger dans la littérature jeunesse, et j'étais surtout curieuse de découvrir Nils Barrellon dans un autre domaine que celui du polar.

Ce livre écrit à 4 mains, nous emmène dans l'univers d'adolescents fans du phénomène street art, principalement des tableaux en mosaiques appelés "space invaders" . En téléchargeant une application sur leurs smartphones, ils partent à la chasse de ces personnages pixélisés, cumulent des points en arpentant les rues de Paris et sont toujours à l'affût des nouveautés. Parallèlement, des policiers cherchent à mettre la main sur celui ou celle qui n'apprécie pas cet art et qui tue des femmes sous certaines de ces mosaÏques.

J'ai suivi avec beaucoup de plaisir ces personnages, tous attachants, Esther très amoureuse et se sentant bien seule depuis sa rupture. Yalim qui l'aime secrétement et prêt à tout pour ne pas la quitter des yeux et ces policiers, surtout Lila qui va au bout de ses idées et tient absolument à arrêter le meurtrier de ces femmes avant qu'il ne poursuive ses actes odieux. 

Un livre à l'écriture vraiment très agréable et cette impression d'avoir voyagé dans les rues de Paris avec ces adolescents, comme un jeu de piste. J'ai regretté ne pas connaître mieux cette ville car visuellement cela aurait vraiment été un plus. Il est certain que je repenserai souvent à ce livre lorsque je verrai cet art dans les rues. Il se généralise maintenant dans beaucoup de grandes villes de France et dans le monde.

Je remercie les auteurs pour cette lecture bien divertissante.

I invade you - Sarah Turoche-Dromery - Nils Barrellon - parution mai 2017 - Editions Thierry Magnier