Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
12 juin 2017

A sa place - Ann MORGAN

9782258135949

 
 Helen et Ellie sont identiques. En apparence, du moins. Car, si ces jumelles de six ans se ressemblent comme deux gouttes d'eau, elles savent bien qu'elles sont différentes. Helen est la chef, Ellie son ombre. Helen décide, Ellie obéit. Helen invente des jeux, Ellie y participe. Jusqu'au jour où Helen en propose un plus original : intervertir leurs rôles, juste pour une journée. La farce fonctionne si bien que leur propre mère n'y voit que du feu. Et les deux fillettes s'amusent comme jamais. Mais le soir venu, alors que chacune devait reprendre sa place, Ellie, pour la première fois, dit non. Elle veut rester Helen. Pour cette dernière, c'est le début de la descente aux enfers. 

Jusqu'ici, tout ce que j'ai pu lire sur les jumeaux ou jumelles, les décrivait comme étant ressemblants et surtout fusionnels. Ca n'est pas du tout le cas dans ce livre. 

Un jeu oui, qui de prime abord peut sembler, comme son nom l'indique amusant. Une véritable erreur, car prendre la place de l'autre pourquoi pas, le temps d'un jour, d'une semaine mais pour toujours, cela change complètement la donne, du jeu on passe à la réalité, elle sera dévastatrice ! Se retrouver piégée dans la vie d'une autre, toucher le fond au milieu de la drogue, la délinquance et la prostitution, Helen n'en sortira pas indemne. Même en criant partout son véritable prénom, elle se retrouve face à des murs. 

 Les chapîtres alternent entre l'enfance des soeurs et le présent, ce qui permet au lecteur de mieux comprendre cette famille où les secrets, les non-dits sont très nombreux. Un roman psychologique très sombre comme je les aime, cependant il y manque de l'imprévu, et des rebondissements.

Les personnages sont très bien décrits, la bipolarité évoquée fait froid dans le dos, beaucoup d'ingrédients qui en font un livre intéressant et qui aurait été complètement réussi à mon sens si le final avait été beaucoup plus inattendu.
L'écriture est agréable et la notion de gemellité très bien décrite.
C'est le premier roman de l'auteur qui déjà sa place dans le roman noir.
A sa place  - Ann Morgan - parution avril 2017 - Editions presses de la cité  que je remercie pour cette lecture
Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité