20170603_134329_resized_1

 

 Sophie, Marco, Alexandre, Anouk, Guillaume se connaissent depuis l'enfance. Leurs parents étaient voisins, sont devenus des amis et tout ce petit monde a passé de nombreuses heures ensemble. Après quelques pages consacrées aux différents membres et à l'histoire de ces familles, c'est la vie des enfants, devenus adolescents puis adultes que nous suivons pendant environ une décennie.

Ils commencent à voler de leur propres ailes mais ont encore cette vivacité, cette insouciance, cette beauté propre à la jeunesse. C'est à travers le personnage d'Alexandre que nous suivons cette bande de copains. Marco, le plus flemmard de la bande qui vit au jour le jour, Anouk qui ne sait pas très bien où elle doit aller pour être bien et épanouie, aussi Sophie et Guillaume.

Au fur et à mesure du temps qui passe, ils essayent de trouver leurs marques, dans le travail, l'amitié et les relations amoureuses. Vient cette période où ils se consacrent à l'amour, en laissant quelque peu les amis de côté, pourtant ces derniers seront toujours là, même dans les moments sombres et difficiles de l'existence. Ils ont tous aussi de plus en plus de responsabilités à assumer, font quelques erreurs et rencontreront sur leurs chemins des surprises, bonnes ou mauvaises. 

Nous les suivrons dans ce basculement vers l'âge adulte et ce livre, c'est un peu notre histoire, la vôtre, la mienne, nous qui avons eu le chance de vivre cette étape et surtout ce qui nous a fait grandir, ce sont les relations, les copains et nos expériences communes.

Ce livre, c'est un épisode de vie, qui m'a fait passer un très bon moment. Les personnages sont tous attachants et l'auteur a su par son écriture, impliquer le lecteur comme si il faisait partie de cette bande de copains. J'ai eu le sentiment en tournant les pages que Julie de lestrange racontait des épisodes de ma vie personnelle. Mes 20 ans sont un peu loin mais ce roman m'a fait rajeunir en me faisant beaucoup de bien. Merci au livre de poche et a Babélio pour cette découverte.

Hier encore, c'était l'été - Julie DE LESTRANGE - parution mai 2017 - Editions livre de poche

       

Hier encore, c\'était l\'été par Julie de Lestrange

tous les livres sur Babelio.com

: center;">