20170419_065252_resized

 

Résumé :

Difficile pour Pierre Descarrières de vivre pleinement sa vie d'enfant, seul, le temps est interminable et entendre ses parents s'entredéchirer en permanence devient insupportable. Désoeuvré, il pense qu'il est le seul à souffrir de cette vie si terne. Lorqu' Hannah Klezmer arrive dans sa vie en repondant à son appel à l'aide, tout change. Il la trouve gentille, mais elle semble venir d'ailleurs, elle a un langage "d'un autre temps". Hannah est juive, du même âge que Pierre et vit en 1942 ! elle semble menacée, par cette guerre, à cause de sa condition, son origine. Ils sont bien ensemble, se soutiennent et l'envie de rester en vie devient possible. Seulement cette rencontre doit rester secrète, ne pas la partager avec les adultes, seulement avec Maxime le copain de Pierre. Ensemble ils vont tout faire pour embellir la vie d'Hannah.

Mon avis :

Une histoire touchante et émouvante, une belle leçon de vie que l'on devrait faire lire dans les écoles, pour mieux faire comprendre cette période où l'humain était dénué de compassion, souvent de tout sens moral et capable des pires atrocités.

Pierre est un enfant, malheureux car tombé dans une famille qui l'ignore mais il a de quoi se nourrir, il ne manque de rien. 

Hannah par contre est tenaillée par la faim, malheureuse, rejetée et traquée à cause de son origine juive. Ces enfants qui de prime abord n'ont rien en commun, vont se sauver mutuellement. Leur rencontre, bien qu'improbable vu les années qui les séparent m'a plongée dans le bonheur, cette candeur et le plaisir qu'ils ont d'être ensemble fait un peu oublier l'existence semée d'embûches de la fillette et ce qui l'attend dans la rue.

J'ai ressenti un attachement incroyable pour ces personnages, ces enfants innocents, tellement sensibles et obligés de subir la cruauté des hommes. Une belle leçon sur l'amitié et la complicité.

Je vous laisse découvrir ce livre, beau, touchant, même si il passe par la période la plus sombre de notre histoire. La Shoah et la déportation.

La chambre d'Hannah - Stéphane BELLAT - Parution avril 2017 - Editions l'Atelier Mosésu - Merci Cécile pour cette lecture