Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
4 avril 2017

Mon midi mon minuit - Anna Mc Partlin

mp

 

 

Résumé : 

 Si vous vous reconnaissez dans l’une des 5 situations suivantes, ce roman est pour vous !

  1. Il vous est déjà arrivé de danser dans des toilettes publiques, un test de grossesse négatif à la main.

  2. Vous vous êtes déjà mise à pleurer après une aventure d’un soir.

  3. Vous êtes déjà tombée amoureuse malgré vous.

  4. Vous avez déjà eu l’impression d’être follement vivante, vous vous êtes aussi déjà sentie complètement idiote.

  5. Vous n’avez encore jamais lu de livre capable de vous faire rire, pleurer et appeler votre meilleur(e) ami(e).

  À la suite d’un drame, le monde d’Emma, jusqu’alors rempli de promesses, s’effondre. La jeune femme plonge dans le  désespoir. Ses amis font alors bloc autour d’elle pour tenter de lui redonner le goût de vivre…

Mon avis : 

Découvrir la plume d'Anna Mc Partlin est un réel bonheur. J'ai eu la chance de la rencontrer l'an dernier au salon de St Maur en Poche, une femme très souriante, joviale et très heureuse de rencontrer ses lecteurs.

Elle a cette particularité de traiter de sujets graves qui surviennent parfois dans la vie, tout en ne tombant pas dans la morosité ni la déprime car elle arrive à dédramatiser ces événements avec naturel, un peu d'humour tout en restant toujours positive. Elle parvient à nous faire entrevoir une lueur même dans les périodes les plus sombres.

Emma est une jeune femme épanouie, amoureuse de John et entourée d'amis, dans la ville de Dublin. Tout lui sourit, jusqu'au jour où sa vie bascule lors de la fête d'anniversaire d'une amie. Le côté sombre de l'existence va alors s'imposer à elle et lui démontrer que tout peut s'inverser du jour ou lendemain et que la douleur s'impose sans que l'on en soit préparé et protégé. Même au travers des larmes, le soutient de ses amis arrive à la faire avancer et à lui redonner le sourire.

Une belle leçon de vie qui démontre que face au malheur, à la perte d'un être cher, l'amitié sincère est importante, primordiale pour faire son deuil, se reconstruire et faire face.

Les personnages sont tous très attachants, ils font face aux soucis de la vie quotidienne, ils s'amusent, ils vivent, ils aiment. Le personnage de Nigel est pour moi le plus touchant, car il est face à un tournant important de sa vie mais pourtant toujours présent pour Emma. Cette bande de potes m'a émue et je n'avais pas envie de les quitter en refermant ce livre.

Ce roman, c'est la vie avec ses joies, ses peines, ses questionnements aussi. L'amour, le deuil, la religion, la famille, la naissance .... avec un optimisme incroyable et des mots très forts. J'ai lu ce livre avec le premier soleil d'avril, au calme sur ma terrasse, j'ai partagé la vie de ces personnages et entre rires et larmes, j'en suis ressortie apaisée et sereine. Je ne manquerai pas de lire le premier livre de l'auteur, "les derniers jours de Rabbit Hayes" dont j'ai entendu beaucoup de bien.

Quelques mots sur l'auteur :

Le premier roman d'Anna  a été publié en janvier 2006 , son premier en France fut " les derniers jours de Rabbit Hayes" paru en 2016.

 Au début des années 90, Anna a dirigé un cabaret alternatif appelé Tales of the City dans un bar délabré de Dublin. Le spectacle comprenait un chanteur de torche néerlandais, un groupe de rock folklorique, une ancienne reine alcoolique de monologues et une serveuse en traînée ... sans parler de la comédie. Anna était comédienne et s'adressait au public en leur racontant des histoires drôles écrites de sa main.

 Les amis et la famille sont l'inspiration d'Anna. Compte tenu de la quantité de bouleversement et de tragédie que Anna a connu dans sa vie dès son plus jeune âge, il n'est pas étonnant que les amis et la famille soient ce qu'elle apprécie le plus et que cette preuve est dans tout son travail. Il chatouille ton os drôle, les remorqueurs de tes cordes et te rappelle de ne jamais abandonner l'amour.

 Anna a vécu plusieurs sortes de vies dans sa courte durée de vie. Survivre à beaucoup de perte a inspiré Anna à écrire sur le côté plus sombre de la vie, mais parce qu'elle a eu la chance d'être entourée par des gens joyeux, son travail et sa vie débordent d'espoir et de rire.

 Anna est mariée à Donal et vit à Wicklow.

Mon midi mon minuit - Anna Mc Partlin- parution avril 2017 - Editions du cherche midi que je remercie pour cette lecture.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je te remercie beaucoup pour ton retour. J'ai entendu parler de ce livre mais c'est la première chronique que je lis à son sujet. Tu m'as convaincue : je le place dans ma wish-list !<br /> <br /> Bizzz
Répondre
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité