Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
17 mars 2017

Le somnanbule - Sébastian FITZEK

20170316_104637

 

 

Leo Nader a vécu une adolescence perturbée par de terribles crises de somnanbulisme. Un traitement auprès du psychiatre le Dr Vowarth fut nécessaire pendant plusieurs années.

Adulte, Leo se croit guéri , jusqu'a ce matin où il découvre à son réveil sa femme Nathalie, blessée, et qui a été ruée de coups. Sans plus d'explications, elle prépare quelques effets personnels et claque la porte de l'appartement. Quand il cherche à la rattraper, elle s'enfuit et disparaît. Leo se pose plein de questions, se croit coupable, pourtant il n'en a aucun souvenir. Ses crises de somnanbulisme l'auraient elles rattrapé ?

Une angoisse permanente

Dès les premières pages, l'angoisse est présente et le sera tout au long du roman. Je me suis mise dans la peau du personnage et cela m'a amené à me poser pas mal de questions : suis-je somnanbule sans le savoir ? Est ce que je me lève la nuit, pour faire la cuisine, le ménage ? dis comme cela ca peut paraître complètement absurde mais à la lecture du roman ca peut être totalement crédible et très stréssant. 

L'intrigue s'intensifie, certains passages sont effrayants, et il devient impératif d'arriver au dénouement. Les chapîtres sont cours et les pages se tournent à une vitesse stupéfiante, même si à certains moments il faut être assez attentif et concentré pour comprendre certaines explications.

Peu de personnages, mais qui ont un rôle très fort. J'ai vraiment eu peur pour Leo, il vit l'enfer, son entourage pense qu'il devient fou, mais comment leur prouver le contraire quand plus il tente de leur expliquer  et plus il s'enfonce dans des explications n'ayant ni queue ni tête. C'est vraiment un roman original, sans hémoglobine ou si peu, pour les amateurs de thrillers psychologiques. J'avais tellement envie de savoir et de comprendre qu'il ne m'a fallut que 24 heures pour le lire.

Une lecture originale et très intéressante que je vous conseille. J'ai beaucoup apprécié aussi la couverture, personnages flous de côté et visage effacé de face.

C'est le premier roman que je lis de Sebastian Fitzek et je pense ne pas m'arrêter là.

Quelques mots sur l'auteur :

Né à Berlin en 1971, Sebastian Fitzek est le numéro 1 du thriller en Allemagne. Il est l’auteur du best-seller Thérapie et de cinq autres romans, dont Ne les crois pas, tous parus à l’Archipel.  L’Inciseur (2015), coécrit avec le médecin légiste Michael Tsokos, et Mémoire cachée (2016). Dès le premier roman, sans effort promotionnel particulier, le succès fut au rendez-vous. 

Il sera a Quais du Polar à Lyon du 31 Mars au 02 avril.

Le Somnanbule - Sebastian Fitzek - parution mars 2016 - Editions l'Archipel que je remercie pour cette lecture 
 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
bien tentée!!!
Répondre
L
J'avais dévoré "Thérapie" même si ce n'est pas de la littérature inoubliable. Mais un roman sans se prendre la tête, c'est bien aussi ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité