Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
13 mars 2017

Block 46 - Johana GUSTAWSSON

20170311_085549_resized_1

A Falkenberg en Suède, un corps de femme mutilé est découvert par Le commissaire Bergström. A Londres, Emily Roy profileuse renommée enquête sur une série de meurtres d'enfants dont les blessures sont similaires à celles de la victime suédoise : la trachée ouverte, les yeux énuclées et la lettre Y gravée sur le bras. Cela semble être commis par la même personne mais pourquoi dans des pays différents avec différentes sortes de victimes ?

Alexis Castells, écrivaine spécialisée dans les tueurs en série va accompagner Emily dans cette enquête qui va les mener dans le camp de Buchenwald où les pires atrocités ont été commises en 1944. Lh'orreur les attend , il va leur falloir du cran pour affronter ce tueur.

Mon avis :

Un livre original par le fait d'oser parler des camps de concentration au coeur même d'une enquête de police. Johana Gustawsson est petite fille de déporté et on sent dans ses mots, ses phrases, l'attachement qu'elle porte à ce sujet, sans aigreur sans vengeance simplement pour rendre hommage et pour ne jamais oublier. 

C'est une roman chorale où les châpitres alternent entre les pays et entre le passé et le présent. Les meurtres d'enfants sont abordés avec avec beaucoup de détails qui montrent que le genre humain peut être abject, destructeur, et c'est en même temps très touchant quand on pense à la souffrance de ces enfants. On y découvre un meurtrier marqué par la vie, rusé et monstrueux.

Je me suis attachée à ce duo d'enquêtrices déterminées et différentes des clichés que l'on a l'habitude de rencontrer dans les romans, pas de soucis sentimentaux, ni d'addiction à la drogue ou à l'alcool. Ces deux jeunes femmes brillent par leur détermination et leur entêtement. J'ai hâte de les retrouver dans une nouvelle histoire.

Un moment de lecture rempli d'émotions : haine, colère, respect pour ces victimes et heureuse du dénouement. Un livre à ne pas manquer.

J'ai rencontré Johana Gustawsson hier à Polars Lens, une jeune femme très souriante et proche de ses lecteurs. 

7

 

Son nouveau livre  sort le 15 mars et j'ai eu la chance de pouvoir me le procurer sur le salon. Je vous en reparle très bientôt

1703 - Mor_3

 

Block 46 - Johana Gustawsson - Parution Octobre 2015 aux Editons Bragelonne

chez Milady Thriller en format poche - Octobre 2016

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité