Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
1 mars 2017

Par amour - Valérie TONG-CUONG

9782709656047-001-X_0

 

Par amour, n'importe quel être humain peut se surpasser.

On tient debout, pour l'autre plus encore que pour soi-même.

Le Havre, 1940. Emélie et Muguette, deux soeurs dont les maris sont partis au front, décident de tout quitter, de fuir les bombardements incessants en prenant la route avec leurs enfants. Quelques vêtements, une cariole et des vélos, seules choses utiles pour cet exode. Le long des fossés, ils seront confrontés à l'horreur, la mort, sans compter la faim qui va les tenailler tout au long de ces années de guerre qui semblent interminables.

Nous suivrons cette famille toutes ces années, où les séparations, la maladie, les privations, la destruction des lieux qui leur sont chers seront leurs quotidiens. Ce roman choral donne donc la parole à chaque personnage, ils y évoquent leurs personnalités, leurs ressentis et surtout l'amour pour leurs proches, leur pays, et tout ce qu'ils sont prêts à faire pour embellir un peu leurs vies et celles de ceux qui les entourent. Seul l'amour et seulement l'amour arrivera à les sauver.

Valérie tong cuong nous décrit les événements avec tellement de précision que j'ai eu l'impression de les vivre avec les personnages. Le bruit des bombes, des estomacs affamés, du roulis des vagues lors du voyage en bâteau, la souffrance, la maladie. Elle démontre aussi jusqu'où l'être humain est capable d'aller par amour, parfois en se faisant détester des siens, certaines fois aussi avec le risque de les voir disparaître à jamais.

Ce roman est un excellent moment de lecture, une formidable leçon de vie et un hommage à toutes ces familles qui ont vécu la seconde guerre. L'écriture est magnifique, avec un sens pointilleux du détail et qui reflète beaucoup de sentiments.

Une lecture coup de coeur que je ne peux que vous conseiller.

Quelques mots sur l'auteur :

Valérie Tong Cuong est née en 1964. Elle a étudié la littérature et les sciences politiques, puis passé huit ans en entreprise avant de se consacrer à l'écriture et à la musique. Ses livres sont traduits dans dix-huit langues.

Par amour (JC Lattès, 2017),Pardonnable, Impardonnable (JC Lattès, 2015 - J'ai Lu, 2016) Prix du meilleur roman (Moustiers)

 L'atelier des miracles(JC Lattès, 2013 - J'ai Lu, 2014) Prix de l’Optimisme, Prix Nice Baie des Anges, Prix Ronsard des Lycéens de Vendôme, Prix des Lecteurs de Carquefou

 La Battle, histoire courte (Les Editions du Moteur, 2011), L’Ardoise magique (Stock, 2010 - J'ai Lu, 2013)

 Providence (Stock, 2008 - J’ai Lu, 2010) Prix Version Femina – Virgin Megastore du Roman 2008, Prix de la Jeune Critique (Vienne, Autriche)

 Noir dehors (Grasset, 2006), Ferdinand et les Iconoclastes (Grasset, 2003 - J’ai Lu, 2006)

 Où je suis (Grasset, 2001 - J’ai Lu, 2006), Gabriel (Nil Editions, 1999 - J’ai Lu, 2001)

 Big (Nil Editions, 1997 -  J’ai Lu, 1999) Lauréat du festival du Premier roman de Chambéry

 

Par amour - Valérie Tong Cuong - Parution janvier 2017 - Editions JC Lattès que je remercie pour cette lecture

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité