Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
3 février 2017

Repose-toi sur moi - Serge JONCOUR

 

 

IMG_3861

  

Deux personnages très différents

Aurore, styliste, gère sa propre entreprise, avec plus ou moins de difficultés. La vie lui a toujours sourit , un mari, des enfants et un métier qui lui plait. Ludovic, a connu le monde de l'agriculture depuis son plus jeune âge et le décès de sa compagne, va le pousser à quitter sa région et à entamer une nouvelle vie dans Paris, comme agent de recouvrement. Il se déplace chez les gens, pour essayer de leur proposer un plan de financement pour rembourser leurs dettes. Aurore et Ludovic sont voisins mais ne se parlent pas. Aurore est toujours pressée et assez réservée et Ludovic par sa carrure imposante n'incite pas à la conversation. Cependant, le jour où des corbeaux s'installent dans les arbres de la résidence, ils vont échanger quelques mots et leurs vies vont radicalement changer.

La réalité de notre Société

L'auteur aborde des sujets d'actualité, la solitude, le monde de l'agriculture, les dettes, l'insolvabilité des ménages de plus en plus présente, la difficulté dêtre patron aujourd'hui, la délocalisation ............ tout en suivant la trame de l'histoire avec beaucoup de sentiments. Ce livre a obtenu le prix Interallié 2016

Un auteur à découvrir

Avec ce livre, je voulais changer un peu de style, et lire autre chose que des polars ou des thrillers. J'ai donc découvert cet auteur et ce fut un réel plaisir. Je suis tombée sous la charme de l'écriture, détaillée, précise, fluide et très agréable. Un auteur que je vais suivre désormais, en me penchant également sur ses précédents écrits.

Je suis allée à la rencontre de Serge Joncour lors du salon du livre de Paris 7 il y a quelques jours, très sympathique mais un peu impressionnant quand même. Je n'ai pu discuter de son roman car je l'avais à peine commencé.

 

sj

 

Quelques mots sur l'auteur 

 Serge Joncour pratique différents métiers avant de se lancer dans l'écriture (publicité, maître nageur). Il publie son premier roman, Vu, en 1998 au Dilettante. Puis, il a obtenu le Prix France Télévisions en 2003 pour U.V. (adapté au cinéma en 2007 sous le même titre).

En l'an 2005, il a reçu le Prix de l'Humour noir Xavier Forneret pour son livre L'Idole.

 Il a écrit le scénario du film Elle s'appelait Sarah, d'après le roman du même titre en version française de Tatiana de Rosnay. Lancé aux États-Unis en juillet 2011, il est le film étranger qui remporte le plus grand succès au Box-office pour l'année en cours, et au total il se classe 5e des films français de tous les temps, sortis aux États-Unis.

Son roman L'Idole fait, en août 2012, l'objet d'une adaptation cinématographique réalisée par Xavier Giannoli. Le film, intitulé Superstar, met en scène Kad Merad et Cécile de France et parle d'un homme qui devient célèbre sans savoir pourquoi. Le film est présenté en compétition officielle à la Mostra de Venise 2012.
Son dernier roman, Repose-toi sur moi, publié en 2016 chez Flammarion, remporte le Prix Interallié 2016.

Repose-toi sur moi - Serge Joncour - Parution Août 2016 - Editions Flammarion

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité