Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
27 décembre 2016

Agatha Raisin enquête : pas de pot pour le jardinière - M.C BEATON

FullSizeRender

 

Résumé :

De retour dans les Cotswolds après de longues vacances, Agatha Raisin découvre que son voisin James Lacey, objet de tous ses fantasmes, est tombé sous le charme d’une nouvelle venue au village. Aussi élégante qu’amusante, Mary Fortune est une jardinière hors pair, et la journée portes ouvertes des jardins de Carsely s’annonce déjà comme son triomphe. Mais une Agatha Raisin ne s’incline pas avant d’avoir combattu (quitte à se livrer à l’une de ces petites supercheries peu reluisantes dont elle a le secret) ! C’est alors que la belle Mary est retrouvée morte, enfoncée tête la première dans un de ses grands pots de fleurs. De toute évidence, Agatha n’était pas la seule à souhaiter la disparition de sa rivale… 

Mon avis :

La série des Agatha Raisin fait beaucoup parler d'elle depuis quelques temps sur les blogs et groupes de lectures. J'ai donc eu envie de découvrir ce personnage au travers du tome 3 , cela ne m'a pas gênée dans ma lecture, les tomes peuvent être lus indépendamment des autres.

Dans cette histoire , nous retrouvons Agatha Raisin de retour dans son village des Costwolds après quelques mois d'absence. Cette cinquantenaire, un peu enrobée, excentrique et la cigarette au bec  est encore considérée comme une étrangère dans ce lieu où elle a pourtant brillamment résolue deux précédentes enquêtes, suite à des décès suspects. Elle retrouve non sans un certain émoi son voisin, le séduisant colonel James Lacey pour qui elle éprouve des sentiments depuis quelques temps. Quelle n'est pas sa déception quand elle le rencontre dans le village, faisant du charme à Mary Fortune , une nouvelle habitante, élégante, et dotée d'une plastique de rêve. Joviale, serviable elle semble être une résidente adorable et relationnelle.

Au fur et à mesure de la lecture, j'ai eu l'impression de me retrouver dans le village des desperate housewives : cancans, jalousies, tromperies ; Tout le monde connaît tout sur la vie des autres , ses qualités, ses défauts et surtout ses petits secrets. Agatha Raisin m'a souvent fait sourire, alors que James Lacey m'a laissée complètement indifférente mais je n'ai  réussi à m'attacher a aucun des personnages.

Un concours de jardinage dans le village va apporter un peu de vie dans ce quartier, Agatha y participe à sa façon et ce concours devient la principale préoccupation des habitants du village.

la lecture va devenir un peu plus intéressante quand on découvre Mary Fortune, assassinée , dans une position, inhabituelle et  très particulière. Agatha va retrouver ses réflexes d'enquêtrice et aidée de James, ils vont aller à la recherche des indices pour confondre le coupable.

Un roman qui est arrivé à point, moi qui voulais une lecture tranquille et sans prise de tête. J'ai beaucoup aimé cette atmosphère de village où les résidents passent leurs temps à parler de la vie des autres et où aucune intimité ni vie privée n'est possible. Concernant l'enquête, un peu plus de suspens aurait été le bienvenu. Cela reste une lecture agréable plutôt destinée à des lecteurs n'aimant pas trop la violence et l'hémoglobine.

Agatha Raisin : Pas de pot pour la jardinière - Mc Beaton - Parution Novembre 2016 - Editions Albin Michel que je remercie pour cette lecture .

En Lecture commune avec Livheryn-lecture 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité