Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
9 novembre 2016

Ne sautez pas ! - Frédéric Ernotte

IMG_3530

 

 

4ème de couverture :

Ne sautez pas !

Assis sur le toit d’un gratte-ciel de Bruxelles, Mathias, un laveur de vitre débonnaire, est songeur.

Il réfléchit au travail d’intérêt général que la justice lui a imposé : vendre des gadgets pour une association humanitaire ! Surgit un homme paniqué.

Mathias n’imagine pas à quel point les minutes qui vont suivre bouleverseront sa vie. Un impitoyable engrenage vient de s’enclencher…

Mon avis :

Mathias est un jeune homme qui mène une vie tranquille avec Elsa,  aime la vitesse au volant, mais hélas il devra payer le prix de cette infraction en faisant des travaux d'intérêt général : vendre des modules en plastique  au profit d'une ONG, tout en continuant son métier de laveur de carreaux. 

Alors qu'il se trouve en haut d'une tour , les jambes battant dans le vide, un homme l'aperçoit et pense qu'il veut mettre fin à ses jours . Mathias a alors une idée pour le moins originale , mais qui cadre parfaitement avec ses idées et son caractère. Il est d'ailleurs épaulé par son collègue de travail Al avec qui il forme un duo d'enfer. Amitié et complicité rythment leurs journées.

Je me suis posé pas mal de questions en lisant cette histoire , ca n'est pas un livre moralisateur , simplement j'ai trouvé très utile de temps en temps de réfléchir avec Mathias sur l'interêt de telle ou telle chose, le pourquoi , la finalité de certains actes et gestes.

Le plus important, l'humour et l'écriture très agréable de Frédéric Ernotte. Finalement , on relativise beaucoup à la lecture de ce livre et cela fait un bien fou . 

 Quelques phrases emplies d'humour et de vérités :

 "Je sais maintenant que la meilleure manière de tourner une page est de ne pas la lire à tout le monde".

 "Nous ne pouvons pas aider tout le monde, mais tout le monde peut aider quelqu'un".

 "Les oiseaux se cachent peut-être pour mourir, mais pas les gens qui viennent de subir un tremblement de terre.  Ils viennent crever devant toi en te suppliant de faire quelque chose pour les aider".

Un auteur à découvrir et à suivre , voici son blog 

Ne sautez pas  - Frédéric Ernotte - parution Août 2016 - Editions Lajouanie que je remercie pour cette lecture 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité