IMG_3477

 

4ème de couverture :

La mère de Tom est morte. Et Tom a disparu.

Tom, mais aussi John, Michael et Lily. À chaque fois, un enfant est enlevé et sa mère assassinée.
Dahlia Rhymes, agent du FBI spécialisée dans les crimes rituels, s’invite dans l’enquête. Bien que Tom soit son neveu, elle ne l’a jamais vu car elle a rompu toute relation avec sa famille depuis vingt ans. Il aura fallu ce drame pour la ramener vers les brumes inquiétantes de sa Caroline du Sud natale.
En retrouvant les marais et les chênes séculaires, Dahlia retrouve aussi Nathan Miller, un ancien gamin des rues devenu un des meilleurs flics de Charleston. Ensemble, ils se lancent à la recherche des enfants perdus, sans autre indice que le fragile témoignage d’un jeune voisin : pour lui, Tom a été la victime d’une malédiction vaudou, car il a vu rôder autour de sa maison un shadduh, une ombre.
Une ombre qui a peut-être englouti les enfants à jamais.

Mon avis : 

Dès les premières pages , nous partons en Caroline du Nord , où les paysages sont fabuleux mais aussi emplis de mystères. Les marais, les brumes noirs, lugubres et renfermant de nombreux secrets. On pourrait s'y sentir perdu, mais c'est sans compter sur le talent de René Manzor pour nous mener sans danger mais avec quelques appréhensions quand même au milieu des  marécages.

L'histoire se construit petit à petit , on apprend à connaître Nathan Miller et Dalhia , leurs vécus et la rage qu'ils ont en eux pour résoudre ces meurtres et ces disparitions d'enfants. Peu d'indices pour retrouver cette ombre qui continue ses ravages et qui ne laisse aucun indice derrière elle. 

Pleins de surprises tout au long de ces pages , avec un auteur qui a un fabuleux talent de conteur , tout en traitant un sujet dur et sensible , les enfants abandonnés, errant dans les rues, cotoyant l'horreur et des monstres sans scrupules.

Cette histoire est profondément humaine, un roman sur fond noir  que l'on savoure même si on y rencontre de biens sombres moments.

Je découvre René Manzor par ce livre qui fut un réel coup de coeur , je serai très heureuse de le recontrer dans un prochain salon littéraire.

Le site de l'auteur qui a plusieurs cordes à son arc en plus de celui d'être romancier : ici

Dans les brumes du mal  - René Manzor- parution octobre 2016 - Editions Calmann-Lévy que je remercie pour cette lecture.