Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
1 novembre 2016

Chanson douce - Leila Slimani

IMG_3453

 

L'histoire :  

Elle commence par le dénouement : Louise , baby sitter assassine les enfants dont elle a la charge. Pour comprendre son ce qui l'a amenée à ce geste, nous la retrouvons dès le second châpitre au début de son histoire avec la famille Massé.

Myriam Massé, jeune mère de famille de deux enfants, décide de reprendre son travail  suite à la proposition d'une ancienne connaissance. Pour cela,ce couple doit trouver une nounou sérieuse , avec des papiers en règle et qui soit rapidement disponible. Après des recherches méticuleuses, il la trouve en la personne de Louise qui se révèle très rapidement une perle rare . Bonne cuisinière, et s'occupant bien des enfants, elle va devenir indispensable et surtout un membre à part entière de cette famille. Myriam et son mari seront de plus en plus investis dans leur travail et donneront toute confiance à Louise. Jusqu'à ce que le piège de la dépendance se referme sur eux .

Mon avis : 

 La relation Mère - baby sitter est très rarement décrite dans les romans et nous sommes confrontés à deux femmes d'échelle sociale différente. 

Ce livre nous démontre l'importance de garder ses distances dans la relation,  employeur et employé et de ne surtout  pas outrepasser son rôle. Très difficile ensuite de se dire clairement les choses quand on se rend compte qu'il y a un problème ou un sujet sensible dont on doit discuter.

Du jour où Louise entre dans la vie de cette famille , Myriam semble ne plus vivre que pour son travail, reléguant ses enfants au second plan et n'ayant aucune envie de rentrer tôt pour les retrouver mais plutôt pour faire quelques sorties qu'elles ne pouvaient plus faire seule avec son mari . J'ai  souvent eu envie de la secouer , souhaitant vraiment qu'elle se rende compte que les enfants grandissent vite , qu'elles ratent les meilleures années en leur compagnie mais l'emprise que Louise a sur elle est tellement forte que rien ne change . Son mari semble plus conscient de ce qui se passe même si il est manipulé lui aussi. Cependant trouver une telle personne de confiance, c'est inespéré, le rêve que font beaucoup de parents, c'est déjà un tel déchirement de laisser sa progéniture aux mains d'étrangers.

Louise devient peu a peu indispensable à tous,  tire les ficelles de la vie de la famille Massé telle une araignée tissant sa toile pour ensuite attirer ses proies dans ses filets. Pas de cris, pas de disputes, tout est dans les mots , les actes.

Un livre captivant, l'écriture est  agréable, le style tranchant. L'auteur sait faire monter l'angoisse tout au long des châpitres courts et sans longueurs sauf lors du dénouement qui aurait mérité un peu plus de tension. Cela reste pour moi une bonne lecture et la découverte d'un auteur encore inconnu.

On parle beaucoup de Leïla Slimani depuis quelques semaines car cette dernière est nominée pour le Prix Renaudot et le prix Goncourt.

 Quelques mots sur cet auteur :

Leïla Slimani est une journaliste et écrivain franco-marocaine.
Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, elle s'essaie au métier de comédienne (Cours Florent), puis se forme aux médias à l'École supérieure de commerce de Paris. Elle est engagée au magazine Jeune Afrique en 2008 et y traite des sujets touchant à l'Afrique du Nord.
En 2014, elle publie son premier roman chez Gallimard, "Dans le jardin de l'ogre". Le sujet (l'addiction sexuelle féminine) et l'écriture sont remarqués par la critique et l'ouvrage est proposé pour le Prix de Flore 2014.

leila

                                                                        Photo Catherine Hélie © Éditions Gallimard

Chanson douce - Leïla Slimani - parution Août 2016 - Editions Gallimard

 Ce fut une lecture commune avec ma fille Aurélie

Je remercie Price Minister pour cet envoi, dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
j'ai lu ce livre avant qu'il ait le goncourt, parce que j'avais aimé le précédent ( même s'il aborde un thème particulier). J'ai adoré celui-ci, son écriture chirurgicale, froide et surtout percutante! j'ai même ressenti de l'empathie pour Louise...
Répondre
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité