Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
3 octobre 2016

Je l'ai fait pour toi - Laurent Scalèse

FullSizeRender (1)

 

Une histoire policière qui commence de façon assez classique : A Lazillac- sur- Mer,  le corps de Jade Gravier, romancière à succès est découvert par sa belle-fille. Les premiers éléments de l'enquête laissent penser à un suicide. Dépression, syndrome de la page blanche, tel était le quotidien de l'auteur d'après les dires de ses proches. 

L'enquête est confiée à Samuel Moss, habitué à ne pas se fier aux apparences, il va fouiner, inspecter et conclure très vite que ca n'est pas un suicide mais un meurtre. Son but ne va pas être de rencontrer et d'interroger beaucoup de personnes, le coupable il l'a découvert très vite, maintenant il va lui falloir l'approcher, le traquer, le harceler , trouver le mobile et la façon dont s'est déroulé ce meurtre. Cela semble facile, classique mais c'est sans connaître Samuel Moss , c 'est un "personnage" 

Un  personnage auquel je me suis beaucoup attachée : une allure, une élégance, amateur de belles voitures , c'est au volant de sa Triumph tr 3 qu'il se déplace. La propreté, l'ordre sont le maître mot de sa personnalité , maniaque, tout doit être parfait, le moindre grain de sable dérange les rouages de sa réflexion. "il a élevé l'obsession du détail au rang d'art".

 Ses trois lois :

Le crime parfait existe

le criminel parfait n'existe pas

l'enquêteur doit concentrer ses efforts, non pas sur le crime, mais sur le criminel

Il va être aidé dans son enquête de Cheyenne une nouvelle coéquipière qui  va avoir beaucoup de mal à suivre les raisonnements de Samuel , reussiront-ils à former un duo de choc ..... pas si facile.

Un livre que je n'ai pas lâché, grâce au talent de  Laurent Scalèse. Pas facile de retenir l'attention du lecteur avec peu d'acteurs , et avec une personne telle que Samuel . On pourrait penser à une lecture lente, classique pour arriver au dénouement et c'est pourtant tout le contraire. Le culot et l'entêtement de Samuel étonne, fait sourire même si je ne suis pas certaine que je pourrai vivre dans la vraie vie avec ce policier hors norme.

4ème de couverture :

Bienvenue à Lazillac-sur-Mer, dans l'univers du commandant Samuel Moss dont les armes sont le charme, la séduction et l'art du détail : rien ne lui échappe, que ce soit sur une scène de
crime ou au quotidien.
Cette histoire débute quand la romancière à succès Jade Grivier est retrouvée morte chez elle, dans son bureau, suicidée. Après avoir inspecté les lieux, à sa façon, Samuel Moss conclut qu'il
ne s'agit pas d'un suicide mais d'un homicide, dont il identifie immédiatement le coupable. Le plus compliqué, maintenant, pour Samuel Moss, est de comprendre comment le meurtrier a procédé et de prouver sa culpabilité, avec élégance bien sûr, et surtout sans salir ses nouvelles chaussures sur la plage de Lazillac...

J'ai découvert Laurent scalèse avec "la voie des âmes" que j'avais beaucoup apprécié mais j'ai une  préférence pour "je l'ai fait pour toi". Je souhaite et j'espère  vraiment retrouver  Samuel et Cheyenne dans d'autres aventures

Laurent scalèse est aussi scénariste pour le cinéma et la télévision et a crée la série "Chérif" qui est diffusée sur France 2. Il à écrit neuf romans , je vous laisse le découvrir plus en détail ici sur son site.

laurent scalese

Je suis allée à sa rencontre en Janvier dernier , un auteur très sympathique , très ouvert à la discussion et vous l'avez compris, rempli de talents.

je l'ai fait pour toi - Laurent Scalèse - Parution septembre 2016 aux Editions Belfond que je remercie pour cette lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité