Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
22 septembre 2016

The girls - Emma Cline

girl

 

Résumé :


Nord de la Californie, fin des années 1960. Evie Boyd, quatorze ans, vit seule avec sa mère. Fille unique et mal dans sa peau, elle n'a que Connie, son amie d'enfance. Lorsqu'une dispute les sépare au début de l'été, Evie se tourne vers un groupe de filles dont la liberté, les tenues débraillées et l'atmosphère d'abandon qui les entoure la fascinent. Elle tombe sous la coupe de Suzanne, l'aînée de cette bande, et se laisse entraîner dans le cercle d'une secte et de son leader charismatique, Russell. Caché dans les collines, leur ranch est aussi étrange que délabré, mais, aux yeux de l'adolescente, il est exotique, électrique, et elle veut à tout prix s'y faire accepter. Tandis qu'elle passe de moins en moins de temps chez sa mère et que son obsession pour Suzanne va grandissant, Evie ne s'aperçoit pas qu'elle s'approche inéluctablement d'une violence impensable. 

Mon avis : 

Evie est une adolescente qui ne demande que de l'attention et  se sentir aimée . Sa mère ne lui accorde que peu d'intêret et ce besoin d'amour et de considération, elle va le trouver au sein d'un groupe de filles. Réunies dans un ranch délabré et crasseux , elles passent leurs journées à révasser , dans un état comateux où la drogue et le sexe ont  une place prépondérante. Russell est le meneur de ce groupe, le chef, le gourou celui qui régente, qui ordonne et qui profite des corps immatures de ces adolescentes. Evie est complètement fascinée par ce milieu , surtout par Suzanne, cette fille aux cheveux noirs qu'elle suit partout. Elle n'a aucune gêne face à la façon de vivre de "cette secte",  voler pour vivre lui semblerait même normal, le crime étant l'aboutissement  tragique de cet enrôlement.

Les chapitres alternent entre  son expérience d'adolescente et son ressentiment à l'âge adulte, 50 ans après. Elle se rend compte au travers de Sasha , une adolescente qui partage sa vie pour quelque temps , que rien n'a changé. Ce besoin d'amour et de reconnaissance est toujours bien présent même des années après.

L'histoire n'est pas dénuée d'intêret , le psychologie des ados est souvent décrite dans les livres, mais rarement avec ce langage cru et puissant. On rentre véritablement dans l'histoire au bout d'une cinquantaine de pages , il faut s'habituer à l'écriture de l'auteur et à l'environnement de ce livre.

Je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher à Evie , que j'ai trouvé assez passive pour une adolescente, car à cet âge, les filles sont souvent spontanées et revanchardes ( c'est ma propre expérience qui parle).

Quand on parle de ce livre, on évoque la similitude avec Charles Manson ce gourou californien des années 60 . Cet article vous en dira plus sur ce personnage. 

Un sujet grave,  souvent compliqué et un premier roman que j'aurais aimé beaucoup moins cru. L'auteur n'a que 26 ans et fait dèjà preuve de beaucoup d'assurance dans ses écrits.

Contrairement à beaucoup de chroniques, ce ne fût pas un coup de coeur pour moi . 

The girls - Emma Cline - parution Août 2016 - Editions de la table ronde que je remercie pour cette lecture 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité