Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
15 septembre 2016

Les crévecoeurs - Edith - Antonia Medeiros

MEDI

 

Résumé :

 

Germain Crèvecoeur, l'un des plus grands créateurs de chaussures pour femmes du XXe siècle, vient d'être retrouvé pendu. L'artiste adulé, mais pourtant tristement solitaire, lègue tous ses biens à son fils caché, Raphaël. Ces richesses comprennent une maison étrange aux murs couverts de souliers féminins et des lettres dans lesquelles le défunt dévoile le roman de sa vie ainsi que ses plus terribles secrets... Tout commence en 1915, avec Edith, femme magnifique et forte, mariée malgré elle à Romain et secrètement amoureuse d'Hektor. Le premier est un cordonnier fétichiste et dangereux, le second un soldat allemand de la Grande Guerre, ennemi de la patrie. Mais l'amour, apatride, se joue des frontières comme des convenances. Entre passions et intrigues familiales, la saga des Crèvecoeur est un hymne à la beauté féminine autant qu'un voyage dans le coeur meurtri d'un homme à la sensibilité unique, qui pensait soigner son âme au fond d'une bottine pour dame.

 

Mon avis : Dans le premier tome de cette saga  familiale des Crèvecoeurs,  Raphaël apprend qu'il vient d'hériter de son père Germain, ce dernier vient de se pendre.  Il en est très étonné car sa mère lui avait toujours dit que son père était décédé dans un accident de vélo.Pourtant , lors des obsèques, il se rend compte que la ressemblance avec le défunt ne fait aucun doute. En héritage, il reçoit la cordonnerie de son père , de l'argent et sa maison. En visitant cette maison, il va faire une découverte stupéfiante, qui va l'obliger à faire des recherches sur ce père, qui était il en réalité ? il lui manque encore bien des réponses à ses questions.

En alternance, nous repartons au XIXème siècle pour y découvrir l'histoire de Romain et d'Edith son épouse quelque temps avant qu'elle  ne mette au monde Germain , le père de Raphaël et on comprend au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire, la raison de son suicide.

Edith est une personne attachante et serviable, bénévole à l'hôpital, qui malheureusement est mariée à une personne cupide et beaucoup trop porté sur l'alcool. Il n'a aucun scrupule à faire souffrir ses proches, son but, obtenir la coordonnerie familiale.

Un premier roman prometteur , je ne manquerai pas de lire les deux prochains tomes et continuer à découvrir cette famille pleine de secrets. J'ai beaucoup apprécié ce portrait de femme sur la couverture sur fond sépia.

Les crévecoeurs - Antonia Medeiros - parution octobre 2015 - Editions La Bourdonnaye que je remercie pour cette lecture


 


Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité