Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
6 septembre 2016

Je m'appelle Requiem et je t'.... - Stanislas Petrovsky

FullSizeRender

 

4ème de couverture

Moi, vous ne me connaissez pas encore, mais ça ne va pas tarder. Je m'appelle Estéban Lehydeux, mais je suis plus connu sous le nom de Requiem. Je suis curé, ça vous en bouche un coin ? Oubliez tout ce que vous savez sur les prêtres classiques, je n'ai rien à voir avec eux, d'autant que j'ai un truc en plus : je suis exorciste. Je chasse les démons. Bon pas tous, parce que je dois d'abord gérer les miens, surtout quand ils font du 95 D, qu'ils dandinent du prose et qu'ils ont des yeux de biche. Chasser le diable et ses comparses n'est pas de tout repos, je ne vous raconte pas. Enfin si, dans ce livre. Ah, un dernier détail : Dieu pardonne, moi pas.

Mon avis :

Esteban Lehydeux est un curé "très spécial" , un surnom "Requiem" et une personnalité hors du commun. Pas de morosité dans sa vie, terminé l'image du curé austère, habillé simplement et parcourant les communes à velo , lui il préfère plutôt le perfecto et les mustangs. Après la première messe de la journée et la rencontre avec les vieilles bigotes du coin, il s'octroie quelques petits plaisirs en reluquant les jolies femmes, et ne resistant pas au pêché suprême, celui de la chair. Il est évident que si tous les curés étaient comme cela , je n'hésiterai pas si souvent à  rentrer dans une église.

Martine est une de ses ouailles, actrice de films x , elle se confie à Requiem suite à la réception d'une offre alléchante financièrement , tourner du hard qui met en scène des enfants. Cette demande est inconcevable pour Requiem et après avoir passé un petit moment sous la couette avec Martine (eh oui les temps changent), il  propose  de répondre à l'offre en son nom et se retrouve face à des personnages sûr d'eux et ne reculant devant rien...

Il va l'apprendre assez vite, les choses vont s'accélerer et devenir très glauques et sanglantes.

Tout est dans la description des personnages , des mots caustiques, hillarants , lecture difficile à décrire  car si vous connaissez Frédéric Dard , vous comprendez aisément qu'il faut avoir ce livre entre les mains et le commencer sans attendre.

 Au début , j'avoue que le langage m'a un peu perturbé  mais je me suis vite prise au jeux et aux bons moments de rigolade à chaque page. Il s'adresse aussi tout au long du roman a son lecteur mâle avec des expressions et allusions cocasses, cette implication est inhabituelle dans les romans et pourtant bien agréable.

« En causant d’attirer les regards, tu verrais la rombière qui s’approche… Une dondon boudinée dans son body fluo choisi deux tailles – voire trois – en dessous. J’ai l’impression de voir une pub pour Michelin, tellement elle empile ses pneus. Cette bonne femme pachydermique porte des bagouses énormes et des lunettes Cartier surdimensionnées qui lui donnent une tête de mouche à merde. »

Un grand bravo à Stanislas Petrovsky que j'ai eu la chance de rencontrer en mars dernier. Il a un talent fou et écrit sur des thèmes bien différents , je retiens surtout l'amante d'Etretat chroniqué ici  et Ravensbruck mon amour ici. J'attends son prochain roman avec impatience.

FullSizeRender (2)

Je m'appelle Requiem et je t'........ Stanislas Petrovsky - Parution juillet 2016 - Editions Lajouanie que je remercie pour cette lecture  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité