Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
28 juillet 2016

Nos adorables belles filles - Aurélie Valognes

nabf

  

Dès l'ouverture de ce livre, nous entrons dans l'intimité de la famille Le Guennec . Jacques,  le patriarche, gaffeur, très bavard et qui ne se gêne pas pour dire ce qu'il pense de ses trois  belles filles , d'une façon bien maladroite et moqueuse. Martine sa femme, le supporte de moins en moins , elle qui est toujours ravie de recevoir pour les fêtes de famille ou les weeks end, ses trois fils, leurs conjointes et leurs enfants. Elle fait tout pour que tout le monde se sente à l'aise aussi bien dans les petits plats qu'elle prépare , que dans les sujets de conversation.

Le grand plaisir de Jacques, c'est de leur offrir des cadeaux qui ne seront pas appréciés et parfois de très mauvais goûts et de mettre en avant les défauts de "ses adorables belles filles". Ces deux générations (les petits enfants étant encore en dehors des histoires de grands), vivent ces retrouvailles dans une ambiance électrique, chacun essayant d'y mettre du sien pour éviter les pleurs et les claquements de portes. Jeanne , est la nouvelle venue dans cette famille et tient absolument à faire bonne impression , de trouver sa place malgré les remarques blessantes de Jacques. Elle est surtout persuadée de pouvoir amadouer ce personnage aigri et macho...

La morosité et l'ennui ne font pas partie de cette famille, le mieux serait peut-être d'espacer les visites et de laisser Jacques dans son monde, puisque personne ne trouve grâce à ses yeux,  seulement un événement d'importance va bientôt bousculer toute leur vie. 

Je n'en révélerai pas plus sur ce roman , qui fut pour moi très agréable. Je me suis retrouvée dans certaines situations qui me font sourire aujourd'hui et je me suis sentie proche des personnages auxquels je me suis attachée.

Je ne connaissais pas encore l'écriture d' Aurélie Valognes, il faut que je lise son premier roman , Mémé dans les orties sans plus attendre . J'ai eu la chance de la rencontrer en juin dernier à St Maur en poche. Elle est jeune, pétillante et très agréable.

 

                VAL                                       IMG_2819

 

Nos adorables belles filles - Aurélie Valognes - Parution Mai 2016 - Editions Michel Lafon que je remercie pour cette lecture 

 

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité