IMG_2922

 

Une très grande envie de lire ce roman quand j'ai découvert son titre chez l'éditeur, le résumé m'a conforté dans mon choix :

Pour l’empêcher de fréquenter l’homme qu’elle aime, le père de Marie décide de l’envoyer aussi loin que possible de leur petit village de Frise orientale : à New York, chez ses deux frères. Avec pour seuls bagages son cœur brisé et la recette secrète de son gâteau au fromage blanc, elle débarque à Brooklyn en ce froid mois de novembre 1932, à la fois fascinée et terrifiée par ce qui l’entoure. Elle est bien loin de se douter de l’incroyable destin que lui réserve le Nouveau Monde.
Des décennies plus tard, Rona, sa petite-nièce en plein revers professionnel et sentimental, vient lui rendre visite. Marie lui raconte son histoire et lui confie la recette du cheesecake qui doit changer sa vie.
Mon avis :
L'histoire se porte principalement  sur deux personnages, Rona et Marie
Grâce a Rona, Marie qui a aujourd'hui 90 ans, retourne en pensée vers ses souvenirs et les différentes étapes de sa vie . Etre amoureuse d'un protestant l'a obligée à  tout quitter et  à refaire sa vie à New York ou vivent déjà ses deux fréres qui tiennent un petit café .
Elle aspire à son indépendance, battante et déterminée,  elle travaille dans une usine , ses journées sont difficiles mais le soir  , elle décide de tester la recette du gateau au fromage blanc, son seul héritage,  pour que ses frères puissent le vendre dans leur café. Elle détient la recette secrète, car ce qui en fait le succès, c'est cet ingrédient supplémentaire qu'on ne retrouve dans aucune autre recette. Ce gateau aurait des vertues magiques, chaque fois qu'il est offert il embellit la vie de celui qui le mange ...... Chose qui sera confirmée  par Marie et Rona.
Marie, qui n'a pas de descendance profitera de la visite de Rona pour lui  confier la recette , cette dernière  la testera de nombeuses fois avant  de parvenir à un véritable délice. ce cheesecake 
 
Ce gâteau sera la trame de ce livre, autour  de lui, une belle histoire de famille sur deux époques, 1932 et 2003 . Ca n'est pas du tout un livre de recettes ni de cuisine mais un livre touchant , empli d'amour  ou une belle place aux femmes y est laissée . Leur courage, leur détermination sont toujours au centre de ce roman,  l'amitié y a aussi une place prépondérante.
J'aurai cependant aimé qu'une plus grand place soit consacrée a Rona.
Une lecture idéale accompagnée de thé, de petits gateaux et pourquoi pas d'un  cheesecake . Un bon remède à la morosité.
La patissière de Long Island - Sylvia lott - parution Mai 2016 aux Editions Piranha que je remercie pour cette lecture .

0556225001447605623

Photo Sylvie Pioli