Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
25 juillet 2016

Joyeux suicide et Bonne année - Sophie de Villenoisy

PhotoFunia-1469430640

 

Une lecture dont la couverture n'est pas du tout de saison vous en conviendrez. Pas de fêtes, Pas de neige mais une histoire très sympathique.

Sylvie , 45 ans , vient de perdre son père . En organisant les obsèques elle se rend compte , désormais qu'elle est orpheline. Une vie sociale bien terne, peu d'amis , un travail parce qu'il faut bien travailler ..... les baisses de moral et la morosité s'installent , jusqu'au jour où elle décide de prévoir son suicide le jour de Noël. Elle en parle à sa meilleure amie qui lui conseille auparavant de prendre rendez-vous chez un psy , qui pourrait peut -être la faire revenir sur sa décision.

Elle prend quelques séances, son psy lui donne à chaque rendez-vous un objectif à réaliser pendant la semaine , le but étant de dépasser ses limites, de s'adonner à des activités nouvelles  et de mettre la dépression qui s'installe au placard.

Sylvie va se retrouver dans des situations cocasses et pleines d'humour ( je me suis surprise a rigoler toute seule lors de la lecture) . La vie vaut-elle la peine d'être vécue ? sa décision de mettre fin à ses jours sera t-elle toujours d'actualité ?

Entre dérision et émotion, on passe une excellent moment. Un livre que je vous conseille grandement car il fait du bien. 

4ème de couverture

«Tu fais quoi à Noël?

Moi je me suicide et toi?

Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais à quarante-cinq ans c’est ma meilleure option. Ce n’est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j’abandonnais mari et enfants. Je n’ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer.

Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi.
Deux mois c’est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait.

Joyeux suicide et Bonne Année  - Sophie de Villenoisy - parution Mai 2016 chez Denoël que je remercie pour cette lecture

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité