PhotoFunia-1469430640

 

Une lecture dont la couverture n'est pas du tout de saison vous en conviendrez. Pas de fêtes, Pas de neige mais une histoire très sympathique.

Sylvie , 45 ans , vient de perdre son père . En organisant les obsèques elle se rend compte , désormais qu'elle est orpheline. Une vie sociale bien terne, peu d'amis , un travail parce qu'il faut bien travailler ..... les baisses de moral et la morosité s'installent , jusqu'au jour où elle décide de prévoir son suicide le jour de Noël. Elle en parle à sa meilleure amie qui lui conseille auparavant de prendre rendez-vous chez un psy , qui pourrait peut -être la faire revenir sur sa décision.

Elle prend quelques séances, son psy lui donne à chaque rendez-vous un objectif à réaliser pendant la semaine , le but étant de dépasser ses limites, de s'adonner à des activités nouvelles  et de mettre la dépression qui s'installe au placard.

Sylvie va se retrouver dans des situations cocasses et pleines d'humour ( je me suis surprise a rigoler toute seule lors de la lecture) . La vie vaut-elle la peine d'être vécue ? sa décision de mettre fin à ses jours sera t-elle toujours d'actualité ?

Entre dérision et émotion, on passe une excellent moment. Un livre que je vous conseille grandement car il fait du bien. 

4ème de couverture

«Tu fais quoi à Noël?

Moi je me suicide et toi?

Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais à quarante-cinq ans c’est ma meilleure option. Ce n’est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j’abandonnais mari et enfants. Je n’ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer.

Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi.
Deux mois c’est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait.

Joyeux suicide et Bonne Année  - Sophie de Villenoisy - parution Mai 2016 chez Denoël que je remercie pour cette lecture