Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
21 juillet 2016

Journal d'un vampire en pyjama - Mathias Malzieu

111690529

 

 

" Ce livre est le vaisseau spécial que j'ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d'amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n'ai rien eu à inventer. Si ce n'est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur."

Voilà ce que dit l'auteur de ce livre , dont le titre m'a beaucoup intriguée. Je ne connaissais pas Mathias Malzieu, j'ai donc appris qu'il était musicien  et chanteur dans le groupe dyonisos, et j'entendais souvent ma fille parler de Jack et la mécanique du coeur.

Il nous confie par ce livre son journal intime et principalement au moment ou, très fatigué et après de nombreuses analyses, il apprend qu'il est atteint d'une maladie qui atteint son système immunitaire. Il  a besoin de sang pour survivre en attendant une greffe de moelle osseuse et se compare à un vampire , en pyjama dans sa chambre d'hôpital, chambre stérile ou aucun microbe et aucun virus ne doivent l'atteindre ce qui entrainerait une mort très proche.Difficile de ne plus vivre normalement au sein des autres, de ne plus pouvoir sortir, prendre l'air, sentir, humer les odeurs de la vie quotidienne.

Ne pensez pas que ce livre est triste, et surtout ne le fermez pas, continuez le . Mathias nous raconte son parcours avec des mots simples, poétiques et imagés qui rendent ce récit très beau, plein d'espoir et empli de courage. 

" Le vieil enfant que je suis trimbale son chalutier imaginaire entre tempêtes et accalmies.L'équipe médicale surveille la coquille, la proue et le bastingage. Le cap Horn et ses montres marins Chimio et Rayons x semblent derrière moi. Une brise de printemps souffle désormais. Je ne détourne pas mon regard. Droit devant".

Je pense lire Jack et la mécanique du coeur et surtout prendre le temps d'écouter dyonisos.

Journal d'un vampire en pyjama - Mathias Malzieu - parution Janvier 2016 aux http://www.albin-michel.fr/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Il est très productif ce grand monsieur. Je n'ai pas encore lu celui-ci mais j'ai adoré tout ce que j'ai pu lire d'autre de lui (et aussi "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" que je n'ai pas réussi à terminer tellement ses mots m'ont touchée). Je trouve sa plume magique et très poétique. J'aime son imaginaire qui s'inspire beaucoup de Tim Burton mais avec sa patte personnelle, beaucoup plus colorée et joyeuse.<br /> <br /> Mathias Malzieu est un grand monsieur coincé dans un petit corps qui déborde d'énergie, de tendresse et d'optimisme. A voir sur scène également car il est irrésistible !
Répondre
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité