Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
11 juin 2016

Les zazous - Gérard de Cortanze

zazou

 

 

Une petite bande d'amis (Josette, Lucienne, Charlie, Odette, Sarah, Pierre, Jean), étudiants, ou parfois déjà dans la vie active, se retrouvent au Café Eva , à Paris. Nous sommes en Juillet 1940, période de guerre, et pourtant ils ne veulent pas se laisser abattre . Fougueux , impétueux, ils sont tous passionnés de Jazz et de swing,   Ils veulent montrer leurs désaccords face aux réstrictions en s'habillant de couleurs criardes (bleu, blanc, rouge) et en portant les cheveux longs. Boire de la bière à la grenadine et porter des lunettes de soleil ,  tel est leur mot d'ordre. Ce sera le début du mouvement "zazous". Leurs buts, de montrer aux Allemands, les boches, qu'ils n'arriveront pas à ternir leur enthousiasme et qu'ils ne les acceptent pas , qu'ils ne feront jamais partie de leurs relations.

Ils manifestent mais ils dérangent et les autorités les "puniront" en fermant des établissement et des Universités, notamment la Sorbonne. En 1945, à la libération, les collabos, les résistants vont les traquer et malgré leur groupe soudé, le mouvement des zazous s'essouflera et s'éteindra.

Un roman qui m'a permis de connaître ce mouvement zazou dont je n'avais encore jamais entendu parler. La volonté farouche de ces jeunes qui veulent profiter , ensemble , et qui refusent ce que la guerre leur impose. Ils méritent toute mon admiration pour leur determination.

La musique , toujours présente, autour des grands du jazz  comme Duke Elligton,  Jango Reinhardt apporte à ce roman de la gaieté et l'envie de s'amuser.

Un roman raconté comme un spectacle, sans entracte  tellement les actions sont nombreuses  et les personnages toujours en action. On s'y attache tellement qu'on a l'impression d'avoir intégré leur groupe et d'aller avec eux dans leur quête vers la liberté.

 

 L'auteur : 

Auteur de nombreux livres, articles et conférences sur le monde hispanique et l'Amérique latine, Gérard de Cortanze est considéré comme l'un des grands spécialistes de Frida Kahlo. Conseiller lors de l'exposition « Frida/Diego, l'art en fusion », qui s'est tenue en 2013 à l'Orangerie, il en a rédigé le catalogue. Auteur aux éditions Albin Michel de Frida Kahlo par Gisèle Freund (2013), il a également publié Frida Kahlo, la beauté terrible(finaliste du Prix Femina 2011).

Un article très documenté sur cette période , ici 

Les zazous - Gérard de Cortanze - parution Mars 2016 -Editions Albin Michel que je remercie pour cette lecture 

I 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité