Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
6 juin 2016

L'homme qui ment - Marc Lavoine

 

 

lp

 

 

Communiste et charmeur, cégétiste et volage : tel était Lulu, mon père. Menteur aussi, un peu, beaucoup, passionnément, pour couvrir ses frasques, mais aussi pour rendre la vie plus belle et inattendue.

Lulu avait toujours une grève à organiser ou des affiches à placarder. La nuit venue, il nous embrigadait, ma mère, mon frère et moi, et nous l’aurions suivi au bout du monde en trimballant nos seaux de colle et nos pinceaux. Il nous faisait partager ses rêves, nous étions unis, nous étions heureux.
Evidemment, un jour, les lendemains qui chantent se sont réduits à l’achat d’une nouvelle voiture, et Che Guevara a fini imprimé sur un tee-shirt.
Le clan allait-il survivre à l’érosion de son idéal et aux aventures amoureuses que Lulu avait de plus en plus de mal à cacher ? Collègues, voisines, amies ; brunes, blondes, rousses : ses goûts étaient éclectiques. Lulu était très ouvert d’esprit.
Sans nous en rendre compte, nous avions dansé sur un volcan. L’éruption était inévitable.

Marc Lavoine nous raconte son enfance au milieu d'une famille unie autour du personnage principal, son père lulu.Ce dernier est alcoolique chronique, coureur de jupon et communiste invétéré. Il lui arrivait d'avoir jusqu'a trois maitresses en meme temps .Le plus dur pour son fils Marc, qui le surprit lors de ses debats avec une de ses conquêtes , ce fut de garder le secret de son père pendant des nombreuses années. Lucien Lavoine a cependant tranmis beaucoup d'amour a sa famille et ses enfants, il aimait par dessus tout faire la fete et a donné a son fils son amour pour le théatre. Dans ce roman, Marc Lavoine revient sur ses souvenirs de jeunesse , ses plaisirs d'enfant, ses incertitudes et sa tristesse lors du décès de ce père si présent et aimant.

Je ne lis pas que des policiers et des thrillers, de temps en temps je fais une pause pour encore mieux les apprécier ensuite.Je ne pouvais pas passer à coté de la lecture du livre de Marc Lavoine, beaucoup de cordes à son arc (chanteur, acteur de cinéma et théatre, écrivain ) et  dont le succès est amplement mérité. Mon souhait le voir un jour , une photo , une dédicace et ce fut chose faite en octobre dernier à la fin de sa pièce  le poisson belge au théatre de la Pépinière a Paris .

mlv

 

L'homme qui ment - Marc Lavoine - Parution Mars 2016 - Editions livre de poche 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité