Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
16 mai 2016

Ravensbruck mon amour -Stanislas Petrovsky

IMG_2629 (1)

Quatrième de couverture

Gunther, jeune artiste allemand enrôlé de force au moment de la construction du camp de Ravensbrück, en devient l’illustrateur officiel, obligé de mettre son talent de dessinateur au service des autorités nazies

Rien n’échappe au crayon affûté du jeune homme : l’horreur des camps, les expériences médicales, les kommandos, les mœurs des officiers, la vie, la mort.

Dans ce roman noir, Stanislas Petrosky pénètre au cœur de Ravensbrück et en décrit implacablement chaque recoin, afin de ne jamais oublier.

 

RAV

 

Gunther Frazentich est né en Allemagne en 1918 .Ses parents sont agriculteurs mais contrairement à son frère, il n'a pas du tout l'amour de la terre et aucunement l'envie de travailler dans la ferme familiale. Sa passion, le dessin, qu'il est obligé de faire en cachette de ses parents. A vingt ans, le régime Nazi cherche des travailleurs pour la construction d'une sorte de prison, et c'est avec grand plaisir que son père l'oblige à en faire partie, ce qui lui permet d'avoir une bouche de moins à nourrir. Il se retrouve avec d'autres ouvriers,  des prisonniers venant du camps de Sachsenhausen et en à peine six mois, le camps de Ravensbvruck sort de terre.

Ce sera le début de l'enfer des femmes , ce camps accueillant chaque jour des trains entiers de femmes, filles, adolescentes, hébétées et perdues dans ce lieu ou pleuvent coups et insultes dès le début de chaque journée.

Gunther sera "sauvé" et épargné grace à sa passion pour le dessin. La responsable du camps lui fournit papier et crayon et lui donne l'ordre de dessiner la vie dans le camps . Fière de tout ce qui s'y passe elle veut que cela soit consigné sur papier. Dès lors Gunther va arpenter les allèes , les différents bâtiments de Ravensbruck , en y rencontrant la barberie, l'horreur et la violence. Il est désemparé de cotoyer  chaque jour  la mort présente dans chaque recoin. Les expériences médicales , les opérations sans anesthésie et les injections de produits "expérimentaux" entrainant malformations , et souvent la mort dans d'horribles souffrances.

"Je me forgeais peu à peu une carapace. Je devais me blinder, me blaser, m'emfermer dans mon monde pour continuer de dessiner sans sombrer dans la folie d'autant plus que j'analysais chaque horrible détail pour mieux le restituer. J'avais peur, peur de ne plus dormir, peur de devenir dépressif, ou tout simplement devenir fou".p37

Tout cela n'echappera pas au coup de crayon de Gunther qui devant tant de barbarie essaye de faire face , mais chaque jour qui passe est de plus en plus difficile, jusqu'au jour ou au début d'un convoi , il apercoit une fille , un peu plus grande que les autres, des cheveux noirs et un teint de porcelaine. Pour lui , un véritable coup de foudre.  Difficile pour elle, juive,  d'accorder sa confiance à un allemand. Il va tout faire pour rendre un peu plus supportable la vie d'Edna mais cela sera t-il suffisant ? Comment peut-on encore croire à l'amour au milieu de ce mouroir ?

Un livre magnifiquement écrit , qui devrait être lu toutes générations confondues. Merci à l'auteur pour cette lecture dont on ne peut rester insensible. Lors de ma visite au salon du livre de Paris sur le stand de l'Atelier Mosésu,  j'ai entendu un homme dire à sa femme " je ne comprends pas comment on peut donner un tel titre à un bouquin, Ravensbruck c'est tellement horrible". J'espère que cette personne prendra le temps de le lire pour le comprendre.

Ravensbruck mon amour - Stanislas Pétrovsky - parution juin 2015 à l'Atelier Mosésu

FullSizeRender

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité