Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
7 mars 2016

On regrettera plus tard - Agnès Ledig

ON REG

 

On découvre dans ce roman, Valentine, jeune institutrice très solitaire, (seulement deux amis dans son entourage proche), mais avec beaucoup de passions, lecture, jardinage , poterie ....  Un soir d'orage, un inconnu frappe à sa porte, accompagné de sa fille Anna Nina. Leur roulotte a été endommagé à cause de la pluie et   Valentine leur offre , le gite et le couvert en attendant que la météo se calme. Les dégats sur le toit de la roulotte étant plus importants que prévu, Eric et Ana Nina , prolongent leur séjour chez Valentine.

Eric est veuf, la vie le malmène depuis la naissance de sa fille et il veut absolument qu'elle soit heureuse et épanouie malgrè une vie de bohème , toujours sur les chemins.

Anna Nina est une adorable fillette, curieuse, avide de tout et très intelligente, il lui manque surtout une vie plus sédentaire afin qu'elle puisse se faire des amis de son age tout en allant a l'école.

Nous allons suivre ces trois personnages qui vont apprendre à se connaitre, à partager les blessures que la vie leur a faite et surtout a se faire confiance. 

Parallèlement , certains chapitres nous ramènent en 1944 , lors de l'occupation allemande ou l'on fait connaissance avec Suzanne enceinte et  torturée par les allemands. Nous comprendons au fur et mesure des chapitres , le rapport entre les différents personnages. 

 Dans ce livre, l'amitié, l'amour , un peu de sexe aussi (décrit très simplement avec de beaux mots et dans  le respect de l'autre) et l'implication de l'enfance dans notre vie d' adulte. Une formidable lecon de vie , écrite avec beaucoup d'émotion et de sensibilité, comme dans tous les autres romans d'Agnès Ledig.

Cette lecture fait beaucoup de bien, nous fait espèrer mais j'attends  une suite car je souhaiterai continuer à suivre le chemin de ces  amoureux de la vie quelques années après leur rencontre.

4ème de couverture : 

Cela fait bientôt sept ans qu’Eric et sa petite Anna Nina sillonnent les routes de France. Solitude choisie. Jusqu’à ce soir de juin, où le vent et la pluie les obligent à frapper à la porte de Valentine. Un orage peut-il à lui seul détourner d’un destin que l’on croyait tout tracé ?
 

On regrettera plus tard - Agnès Ledig - parution Mars 2016  aux Editions Albin Michel  que je remercie pour cette lecture

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité