51kEB8UADML

 

« Le temps de l'impunité est révolu. Le temps des souffrances est venu. »

4ème de couverture :

Elle ne m'aimait pas.
Pourtant, je suis là aujourd'hui. Debout face au cercueil premier prix sur lequel j'ai posé une couronne de fleurs commandée sur internet.
Car moi, j'ai voulu l'aimer. De toutes mes forces.
De force.
Mais on n'aime pas ainsi.
Que m'a-t-elle donné ?
Un prénom, un toit et deux repas par jour.
Je ne garderai rien, c'est décidé. A part le livret de famille qui me rappelle que j'ai vu le jour un 15 mai.
De mère indigne.
Et de père inconnu.

Lorsque j'arrive devant la porte de mon ancienne chambre, ma main hésite à tourner la poignée. Je respire longuement avant d'entrer.
En allumant la lumière, je reste bouche bée.
Pièce vide, tout a disparu.
Il ne reste qu'un tabouret au centre de la pièce. J'essuie mes larmes, je m'approche.
Sur le tabouret, une enveloppe. Sur l'enveloppe, mon prénom écrit en lettres capitales.
Deux feuilles. Ecrites il y a trois mois. Son testament, ses dernières volontés.
Je voulais savoir.
Maintenant, je sais.
Et ma douleur n'a plus aucune limite.

La haine.
Voilà l'héritage qu'elle me laisse. 

 

9782266272988

 

Une histoire a priori banale, celle d'une famille qui a tout pour etre heureuse ( Argent, belle maison, belle voiture ....) Et pourtant .

Maud , dont le père est un brillant chirurgien ne semble pas heureuse, aux cotés de son père et de sa belle-mère . Elle se sent responsable de la mort de sa mère survenue quand elle n'avait que trois ans. Elle essaye de mener une vie la plus normale possible , lorqu'un jour elle se fait agresser au cours d'une ballade avec son chien.

A partir de ce jour , son père veut qu'elle soit protégée dans chacun de ses déplacements, il refuse de prévenir la police  et  embauche Luc  celui que l'a sauvée de son agression pour lui servir de garde du corps. Il lui faudra trouver qui en veut a cette famille car des messages de menaces arrivent chaque jour , par courrier, par sms et il faut absolument découvrir qui en est a l'origine et pourquoi . Elles sont de plus en plus menacantes et le chirurgien semble avoir des choses a cacher .............

"Progressivement , la colère a remplacé l'amour. Puis la haine a germé, pour croitre démesurément. Telle une plante vénéneuse capable d'empoisonner chaque moment" ( page 162)

Un rythme bien oppressant , peu de personnages mais ces derniers sont emplis de haine, de rancoeur chacun a leur facon. A chaque nouveau chapitre on etabli une théorie qui s'effondre bien vite au chapitre suivant pour terminer sur un final ........grandiose . je l'ai savouré ce final, par des mots superbes, des phrases emplies de vérités, émouvantes  et très bien détaillées.

Je suis une fan inconditionnelle de Karine Giebel depuis quelques années . Ces livres sont tous différents mais terriblement addictifs.

Vous pouvez la découvrir ici 

Je ne vous en dirai pas plus , mais je vous conseille fortement de vous faire plaisir , "de force" vous attend chez votre libraire.

De force - Karine Giebel - Parution le 03 Mars 2016 aux Editions Belfond 

                                          Parution le 14 septembre 2017 en format poche chez Pocket