Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
4 janvier 2016

Délivrances - toni Morrison

del

 

Dans son onzième roman, qui se déroule à l’époque actuelle, Toni Morrison décrit sans concession des personnages longtemps prisonniers de leurs souvenirs et de leurs traumatismes.Au centre du récit, une jeune femme qui se fait appeler Bride. La noirceur de sa peau lui confère une beauté hors norme. Au fil des ans et des rencontres, elle connait doutes, succès et atermoiements. Mais une fois délivrée du mensonge – à autrui ou à elle-même – et du fardeau de l’humiliation, elle saura, comme les autres, se reconstruire et envisager l’avenir avec sérénité.

Au début des années 60, une mulatre au teint clair, donne naissance a Lula Ann, petite fille noire, tellement noire  qu'elle ne peut s'y attacher , tellement décue par la couleur de sa peau. 

« Ce n’est pas de ma faute. Donc vous ne pouvez pas vous en prendre à moi. La cause, ce n’est pas moi et je n’ai aucune idée de la façon dont c’est arrivé. Il n’a pas fallu plus d’une heure après qu’ils l’avaient tirée d’entre mes jambes pour se rendre compte que quelque chose n’allait pas. Vraiment pas. Elle m’a fait peur, tellement elle était noire. Noire comme la nuit, noire comme le Soudan. Moi, je suis claire de peau, avec de beaux cheveux, ce qu’on appelle une mulâtre au teint blond, et le père de Lula Ann aussi. Y a personne dans ma famille qui se rapproche de cette couleur. Ce que je peux imaginer de plus ressemblant, c’est le goudron. »

Délaissée par sa mère , Lula Ann essuye les pires insultes à l'école et pour se faire aimer de sa mère elle n'hesite pas a faire un faux témoignage en accusant sa maitresse d'attouchements . Une culpabilité terrible pour lula Ann, un fardeau très lourd à porter. 

D'une beauté à couper le souffle, et a force d'acharnement elle obtient un poste dans une societé de cosmétique dont elle devient la directrice. Elle change de nom pour s'appeler Bride et son seul but avouer le mensonge qu'elle a commis en allant rencontrer son ancienne institutrice a sa sortie de prison. Brimade et tabbassage en règle , elle ne recoltera que méchanceté et rancoeurs. Vie dissolue, relations éphémères, Bride saura t-elle un jour trouver l'amour et mener une vie heureuse ?

J'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans ce livre dont l'écriture est assez poétique, histoire lente et a laquelle il manque un peu plus de piment  pour que cette histoire soit réellement aboutie.

 

Délivrances - Toni Morrison - Parution aout 2015 - editions christian  bourgois

 

 

 

Merci a price minister pour ce livre lu dans le cadre de la rentrée litteraire 2015  - #MRL15 #PriceMinister

http://www.priceminister.com/blog/les-matchs-de-la-rentree-litteraire-reviennent-13505

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité