Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
7 novembre 2015

Trois heures avant l'aube - Gilles Vincent

trois

 

Une couverture qui fait penser , a la nature, au silence .... et ca n'est pas du tout le sujet  de ce livre .

Merci aux Editions jigal de m'avoir permis de lire ce roman

Kamel, vingt et un ans, armé pour la guerre sainte, s’apprête à verser le sang de l’ennemi. Bientôt un jeune militaire est sauvagement assassiné dans les toilettes de la gare Saint-Charles à Marseille. Sabrina, trente-cinq ans de déprime et d’obsessions, claque la porte de son HLM de Valenciennes. Un peu plus tard, la complice du pédophile Jean-Marc Ducroix est égorgée en Belgique, aux portes d’un couvent. Grégor, trente ans d’usine, vient de se faire licencier sans autre formalité. Quelques jours après, à Pleucadeuc, le patron de l’entreprise est victime d’un enlèvement crapuleux… Entre peur, folie, rage et désespoir… Trois faits divers, trois parcours cabossés, trois vies brisées. Touchée de plein fouet, la commissaire Aïcha Sadia va, dans cette nouvelle enquête, basculer sous nos yeux, de la force à l'anéantissement. 

 

rose noire

Gilles Vincent nous entraine , au travers de faits qui font ou ont fait l'actualité , ( l'affaire Marc dutroux, la fermeture d'entreprises et le licenciement, la déprime et le mal etre de notre Société) dans une course contre la montre au travers de personnages( Kamel, Sabrina, Grégor ) torturés et emplis de revanches. Ils n'ont pourtant aucune raison de se rencontrer , residents de régions différentes autour de vies opposées.

"D'un coté, un djihadiste, de l'autre, une complice de meurtres d'enfants,et en Bretagne, un patron qui cède a la grande mode des délocalisations".

 On sent l'auteur au travers des descriptions , proche des gens quelle que soient leurs conditions , leurs métiers.

sabrina : "d'abord la gerbe de feu qui dilate les pupilles, fait se tendre d'un coup les nerfs, cesser un instant le coeur de battre. Et puis le son, une déchirure. Une explosition qui lui vrille la tete. Et puis le feu, comme un coup de poing, une lame brulante qui lui ouvre le ventre, la fait s'écrouler en arrière, les yeux grands ouverts sur les branches les plus hautes ."

Les chapitres sont courts, bien décrits sans longueurs, pour aller a l'essentiel, difficile a lacher car a chaque nouvelle page, s'enchainent les rebondissements et une chose seule ... envie de connaitre la fin 

Kamel : "Ce que tu dois comprendre , c'est qu'elle peut aller se faire foutre avec son armistice.Elle veut parler ? alors on va parler.Et quand j'aurai fini elle saura que la guerre est totale. Que la seule fin possible, c'est les armes à la main et la prière au coeur . rien d'autre".

"N'abandonne rien sans etre sure que tout n'est pas perdu, mais n'attends pas non plus qu'il soit trop tard".

Je ne m'arreterai pas là ma lecture concernant les livres de Gilles Vincent, j'aime sa simplicité d'écriture au travers d'histoires dures, tristes , et de personnages torturés.

J'ai rencontré l'auteur au salon du livre de Paris, un personnage très sympathique, enjoué avec lequel on a envie de converser 

 

Trois heures avant l'aube - parution septembre 2015 - Editions jigal polar

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité